Usure des pneus: Comment savoir si vos pneus sont trop usés?

La saison des changements de pneus arrive à grands pas. Après avoir bougé le vélo, le VTT, les kayaks et les pagaies, vous trouvez finalement vos pneus d’hiver au fond du cabanon. Puis, avant de les sortir, vous réalisez que vous faites réinstaller les mêmes pneus depuis quelques années déjà. Vous aimeriez vérifier s'ils sont toujours sécuritaires, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Que faire? Pas de panique, nous avons quelques trucs pour vous.

L’âge de vos pneus


Selon la SAAQ, les pneus commencent à perdre de leur performance après cinq ans. C’est donc dire qu’un caoutchouc qui sèche avec le temps perd de l’adhérence. Ceci peut d’ailleurs représenter un danger considérable sur la route. Il est donc important de connaître l’âge de vos pneus. Pour y parvenir, déterminez leur date de fabrication en repérant le code DOT qui se trouve sur le pneu. Il contient quatre chiffres qui représentent la semaine et l’année de fabrication.

usure des pneus
Ici, le pneu a été fabriqué durant la quarantième semaine de l’année 2020.


Le truc de la pièce de 25 sous


Ce truc, qui vous permet d’évaluer l’usure de vos pneus, est aussi simple qu’efficace. Il vous suffit de placer une pièce de 25 dans les rainures de votre pneu. Il est important d’insérer la pièce en plaçant le museau du caribou vers le pneu. Si le museau est caché, alors le pneu est encore sécuritaire. Si vous voyez le museau du caribou, c’est qu’il est temps de procéder à un nouvel achat.

usure des pneus
L’astuce de la pièce de 25 sous.

Il faut bien sûr effectuer cette vérification à chaque changement de pneus. Néanmoins, une inspection visuelle de vos pneus à chaque début de mois serait idéale.

Si l’usure de vos pneus actuels est trop importante, n’hésitez pas à nous contacter. Notre impressionnante sélection de pneus neufs saura sans aucun doute répondre à vos attentes.

Retour aux conseils
Gérer le consentement