Saviez-vous qu’une inspection visuelle peut en dire long sur l’état de vos pneus? Voici différents types d’usure de pneus et les problèmes qui peuvent y être associés:
Votre pneu est probablement surgonflé. Ce type d’usure peut découler de vitesses de conduite excessives. Faites attention de toujours respecter les limites de vitesse!
Votre pneu est vraisemblablement sous-gonflé. Il est important de faire calibrer fréquemment la pression de l’air dans vos pneus pour éviter de telles usures.
Cette usure pourrait découler d’un mauvais alignement du véhicule. N’oubliez pas de faire ajuster votre alignement à tous les 20 000 kilomètres. Il est aussi possible que certaines pièces du véhicule doivent être ajustées.
Il pourrait s’agir d’un problème d’alignement ou de suspension.
Finalement, si vos pneus sont fissurés, c’est peut-être parce qu’ils ont subi un choc en roulant sur des débris ou sur des nids de poule. Une tendance à toujours sous-gonfler ses pneus peut aussi faire apparaître de telles fissures.
Surtout, n’oubliez pas de faire une inspection visuelle régulière de chacun de vos quatre pneus. Vous pourrez ainsi déterminer lesquels sont les plus usés. À chaque saison, il est judicieux de poser les pneus les plus usés à l’avant de votre véhicule et les moins usés à l’arrière. L’explication est simple: le volant fait en sorte que les roues avant sont plus faciles à contrôler. On voudra donc s’assurer que les pneus arrière maintiennent leur adhérence.
Quoi qu’il en soit, si vous observez un problème d’usure de vos pneus, n’hésitez pas à nous contacter pour une inspection fiable et sans tracas.