Comment faire la rotation des pneus?

Il est bien connu que les pneus situés à l’avant des véhicules ont tendance à s’user plus rapidement. En effet, la majorité du poids se retrouve à l’avant de votre voiture. C’est là que se retrouvent le conducteur et son passager, ainsi que le moteur et les pièces plus lourdes. D’ailleurs, le freinage se fait principalement à l’avant de la voiture. Bien évidemment, ceci contribue à user les pneus avant encore davantage.

Pour favoriser une usure uniforme des pneus de votre véhicule, il faut procéder à une rotation régulière des pneus. Les professionnels appellent d’ailleurs cette pratique « la permutation des pneus ».

Les avantages de la rotation des pneus

La rotation des pneus permet d’uniformiser leur usure. Grâce à cette stratégie, les pneus à l’avant de votre véhicule seront toujours les moins abîmés. Ainsi, votre conduite sera plus sécuritaire, plus longtemps.

Quand faire la rotation des pneus

Les experts recommandent d’effectuer une rotation des pneus tous les six mois, ou après avoir parcouru entre 10 000 et 13 000 kilomètres. Sinon, une inspection visuelle de vos pneus peut vous aider à déterminer quand il faut effectuer cette rotation. Si vous observez que vos pneus avant commencent à s’user particulièrement, il est temps de procéder.

Comment procéder

Il est important de s’assurer que chaque pneu soit effectivement placé à un nouvel endroit après la permutation. Pour y parvenir, la méthode changera en fonction du type de semelle de vos pneus.

Pour les bandes de roulement conventionnelles, on optera pour une permutation en X. Puis, pour des pneus directionnels ou asymétriques, il faut permuter seulement de l’avant à l’arrière.

Quoi qu’il en soit, vient un temps où même les pneus qu’on aura permutés devront être changés. Pour l’achat de nouveaux pneus, n’hésitez pas à vous rendre au 4505, boulevard Guillaume-Couture. Vous y découvrirez notre impressionnant inventaire.

Puis, pour mieux comprendre ce qu’indique l’usure de vos pneus, consultez notre article à ce sujet!

Retour aux conseils