Généralement, durant l’hiver, il est important de savoir que la pression de vos pneus diminue d’une livre à chaque baisse de température de 6℃. Cela signifie que si vous avez gonflé vos pneus à une pression de 30 livres dans un environnement dont la température était de 18℃, par exemple, cette pression deviendra très basse lors d’une période de grand froid. Vos pneus seront ainsi sous-gonflés, ce qui pourrait grandement affecter votre conduite et augmenter votre distance de freinage. Il est donc primordial de vérifier que vos pneus soient bien gonflés régulièrement (de préférence toutes les deux semaines), même si votre véhicule est équipé de capteurs de pression.
Néanmoins, il n’est pas recommandé de tenter de gonfler vos pneus lorsque la température descend en-dessous de 10℃ : leur valve pourrait geler. Nous vous conseillons plutôt d’attendre que le temps devienne plus doux avant de regonfler vos pneus. Pour ne pas fausser la mesure de la pression dont vous avez besoin (aussi appelée « mesure à froid »), vous devrez habituellement attendre cinq à six heures après l’immobilisation de votre véhicule.
Vous ne savez pas quelle est la pression idéale pour vos pneus? Pour la connaître, vous n’avez qu’à ouvrir la porte du conducteur de votre véhicule. Les informations dont vous aurez besoin seront inscrites sur une étiquette collée sur le montant de cette porte. Sachez que vous pouvez aussi les trouver à l’intérieur de la trappe de votre réservoir à essence ou dans votre manuel du conducteur.
Attention, cependant : il n’est pas recommandé de suivre les indications de pression inscrites sur vos pneus. Celles-ci concernent plutôt la pression maximale que vos pneus peuvent contenir avant d’éclater. Des pneus surgonflés vous offriront également une mauvaise tenue de route car ils ne rouleront que leur bande de roulement centrale. Ils s’useront ainsi plus vite et votre véhicule aura plus de difficulté à réagir aux changements de direction.
Pour que vous puissiez lire la pression contenue dans vos pneus, il existe plusieurs outils disponibles sur le marché. Le manomètre, qui est le plus connu d’entre eux, est souvent vendu à bas prix chez certains détaillants. Pour l’utiliser convenablement, placez son embout sur la valve et appuyez fermement jusqu’à ce que vous n’entendiez plus le sifflement de l’air. La pression sera ensuite affichée sur une languette graduée ou un écran. Si elle est trop élevée par rapport aux recommandations du fabricant, appuyez sur la valve afin de laisser un peu d’air s’échapper du pneu. Si elle reste trop basse, il vous faudra alors gonfler votre pneu. Vérifiez la pression plusieurs fois au cours de ce processus afin de vous assurer d’obtenir une pression optimale.
Vous n’avez pas les outils nécessaires ou vous avez subi une crevaison récemment en raison du froid hivernal? Notre équipe pourra vous aider à continuer à rouler de façon sécuritaire sur les routes. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous au Centre du Pneu Lévis dès aujourd’hui pour tous vos besoins concernant vos pneus et l’entretien de votre véhicule!
L’alignement des roues L’alignement, comme son nom l’indique, consiste à corriger l’alignement des pneus pour…
Des fonctions très utiles Saviez-vous que certains démarreurs à distance haut de gamme peuvent vous…
Lisez les indications sur votre véhicule Vous ne connaissez pas la taille des jantes dont…
Pneus d’été ou pneus quatre saisons? D’abord, sachez que l’appellation « pneus d’été » utilisée…
Une pression optimale Saviez-vous qu’un pneu mal gonflé ou trop gonflé peut occasionner plusieurs problèmes?…
Une couverture et des vêtements chauds Rester au chaud durant la saison hivernale est très…