Pourquoi opter pour des pneus à clous?

Vous savez que plusieurs véhicules sont chaussés de pneus à clous pour mieux affronter l’hiver. À l’occasion de la saison des pneus, vous aimeriez savoir si ce type de pneus peut répondre à vos besoins. Poursuivez votre lecture pour découvrir à quoi servent les pneus à clous et à quelle clientèle ils s’adressent.

À quoi servent les pneus à clous?

D’abord, les pneus à clous sont particulièrement utiles dans de difficiles conditions routières hivernales. Ainsi, on sera très heureux de les avoir lorsqu’on roulera sur des chaussées glacées ou très enneigées. En effet, ces pneus fonctionnent un peu comme les crampons que vous portez sous vos bottes d’hiver. Les pneus à clous sont dotés de petites pointes métalliques qui améliorent l’adhérence de votre voiture sur les routes glacées. Ainsi, ces pneus, aussi appelés «pneus à crampons» améliorent la traction de votre véhicule. Ils permettent, par le fait même, de raccourcir vos distances de freinage sur la glace et sur la neige.

Pour qui sont-ils faits?

Puis, on recommandera les pneus à crampons aux automobilistes qui résident dans les régions rurales. Ceux qui qui doivent monter et descendre plusieurs côtes durant leurs trajets apprécieront l’adhérence qu’offrent ces pneus. 

Néanmoins, les automobilistes qui se déplacent principalement en ville ou sur les autoroutes ne verront aucun avantage à rouler sur des pneus à crampons. D’ailleurs, le bruit des clous sur l’asphalte peut être particulièrement désagréable. De surcroît, les pneus à clous peuvent occasionner certains dangers lorsqu’on les utilise pour rouler sur des chaussées sèches ou mouillées. Plus précisément, ces pneus peuvent augmenter la distance de freinage. Ceci peut bien évidemment être problématique dans le trafic des grandes villes.

Quelques éléments à prendre en considération

Ensuite, avant d’acheter des pneus à clous, il faudra considérer certaines informations. Premièrement, on ne voudra pas oublier que ces pneus sont interdits au Québec entre le 1er mai et le 15 octobre. La raison est simple: votre distance de freinage sera augmentée, et vous risquez d’abîmer les chaussées et les stationnements. D’ailleurs, pour connaître toute la réglementation en lien avec les pneus d’hiver, consultez notre article à ce sujet.

Puis, il faut savoir que les pneus à crampons augmentent votre consommation d’essence, puisqu’ils augmentent la résistance de votre véhicule sur la route. Leur prix peut aussi être jusqu’à 20% plus élevé que le prix des pneus ordinaires. Ainsi, bien que les pneus à clous puissent présenter d’importants avantages, ils s’accompagnent aussi de certains désagréments. Il vous faudra donc peser le pour et le contre au moment de choisir vos pneus. Enfin, pour votre prochain achat de pneus à clous ou de pneus ordinaires, faites affaire avec Le Centre du Pneu. Passez nous voir dès maintenant pour découvrir notre inventaire!

Retour aux conseils
Gérer le consentement