Saviez-vous qu’un pneu mal gonflé ou trop gonflé peut occasionner plusieurs problèmes? En effet, un pneu sous-gonflé rend la conduite instable et peut augmenter votre consommation d’essence. À l’inverse, un pneu surgonflé offre une surface de traction moins grande, ce qui diminue son adhérence ainsi que sa durée de vie. De plus, il peut endommager certaines pièces de votre véhicule car il rend les changements de direction difficiles.
Pour éviter ces problèmes, il est important de garder une pression optimale dans vos pneus. Cette pression, qui est déterminée par le constructeur de votre véhicule, est habituellement affichée sur le montant de la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou dans le manuel de votre voiture. N’hésitez donc pas à les consulter afin de garder vos pneus bien gonflés.
Généralement, il est conseillé d’inspecter la pression d’air de vos pneus au moins une fois par mois afin qu’ils restent sécuritaires. Cette mesure est d’ailleurs très importante en hiver car le froid peut faire diminuer la pression des pneus plus rapidement qu’en été. Pour pouvoir la vérifier rapidement, il est possible d’acheter un manomètre de bonne qualité chez certains détaillants à bas prix.
Pour vérifier la pression de vos pneus, dévissez le capuchon de la valve sur le pneu et insérez l’extrémité du manomètre dans la valve. Un nombre apparaîtra alors sur l’écran du manomètre. Si la pression indiquée est inférieure à celle recommandée pour vos pneus, gonflez-les à l’aide d’un compresseur. Sinon, déplacez-vous à une station-service afin d’y utiliser la pompe à air. Notez également qu’il est important de vérifier la pression des pneus lorsqu’ils sont froids, c’est-à-dire avant de prendre la route. Sinon, la chaleur pourrait fausser les résultats obtenus.
En plus des indications dans votre véhicule, l’usure des pneus peut vous donner une bonne idée de leur pression. Lorsque vous effectuerez une inspection de votre véhicule, portez attention à la surface de chacun des pneus. Si vous voyez que les deux côtés de la surface de roulement sont plus usés que le reste du pneu, cela signifie que le pneu est sous-gonflé. À l’inverse, si le centre du pneu montre des signes d’usure, c’est qu’ il est surgonflé. D’autres signes, comme des cavités ou des dents de scie sur la bande de roulement, peuvent aussi indiquer un désalignement du pneu ou même l’usure des pièces adjacentes. Ces indications ne permettent pas de mesurer la pression exacte de vos pneus, mais elles vous permettent de détecter certains problèmes rapidement.
Vous avez besoin de faire le gonflage de vos pneus ou de les faire balancer? Au Centre du pneu Lévis, vous trouverez tous les services dont vous avez besoin pour rendre votre véhicule sécuritaire. Notre équipe de professionnels sera ravie de vous offrir un service à la clientèle exceptionnel et des prix concurrentiels. N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant!
Attendre que la température se réchauffe Généralement, durant l’hiver, il est important de savoir que…
L’alignement des roues L’alignement, comme son nom l’indique, consiste à corriger l’alignement des pneus pour…
Des fonctions très utiles Saviez-vous que certains démarreurs à distance haut de gamme peuvent vous…
Lisez les indications sur votre véhicule Vous ne connaissez pas la taille des jantes dont…
Pneus d’été ou pneus quatre saisons? D’abord, sachez que l’appellation « pneus d’été » utilisée…
Une couverture et des vêtements chauds Rester au chaud durant la saison hivernale est très…