Maintenant que la saison estivale approche à grands pas, de nombreux Québécois ont déjà installé leurs pneus d’été sur leur véhicule. Néanmoins, si vous n’avez pas eu le temps d’effectuer cette tâche, il n’est pas trop tard pour la réaliser. Vous êtes actuellement à la recherche de nouveaux pneus? Voici ce que vous devez considérer avant de faire votre achat.
D’abord, sachez que l’appellation « pneus d’été » utilisée pour désigner ceux utilisés en été est un peu trompeuse. En effet, la plupart des véritables pneus d’été commercialisés aujourd’hui sont destinés aux voitures sport ou exotiques. Ils sont conçus pour vous permettre de rouler uniquement pendant l’été. En plus, ils offrent des performances de pointe tout en supportant beaucoup mieux la chaleur.
La plupart des Québécois, quant à eux, utilisent des pneus quatre saisons durant l’été, qui proposent une meilleure polyvalence sur la route. Cependant, il est interdit de les utiliser durant l’hiver au Québec. Effectivement, ils ont une adhérence moins efficace que les pneus d’hiver, qui sont conçus pour supporter notre climat rude. On reconnaît habituellement les quatre saisons aux rainures qu’ils portent (environ 25 % de la surface de roulement).
Pour déterminer quels pneus « d’été » seront les mieux adaptés à votre véhicule, vous devrez vérifier les indications qui sont inscrites sur vos pneus actuels. Pour trouver ces indications, vous n’aurez qu’à observer le flanc du pneu situé juste à côté de la jante. Si vous apercevez une série de chiffres séparés par une barre oblique, vous aurez trouvé ce que vous cherchez.
Comment devez-vous lire ces indications? Prenons en exemple la série de chiffres 185/70R 14 87T. D’abord, le chiffre 185 correspond au nombre de millimètres de la largeur du pneu (185 mm). Le chiffre 70 (quant à lui) est le pourcentage du rapport entre la hauteur des flancs du véhicule et la largeur du pneu. Le diamètre des jantes, quant à lui, est indiqué par le chiffre 14, c’est-à-dire 14 pouces, tandis que le chiffre 87 fait référence à la capacité de charge du pneu. Il est donc fortement recommandé de choisir des pneus d’été dont les caractéristiques sont identiques à celles que vous avez actuellement.
Lorsque vous magasinez vos pneus, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants. Les pneus quatre saisons sont souvent dotés d’une gomme plus dure, qui leur permet de s’user moins vite. Par ailleurs, ils ont aussi une structure molle qui augmente le confort sur la route. Cependant, votre choix dépendra aussi de leur stabilité, de votre type de véhicule, de votre style de conduite et, surtout, de votre budget.
Il est aussi important de considérer la cote de vitesse de vos pneus d’été avant l’achat. Cette mesure permet de déterminer la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler tout en pouvant supporter la charge du véhicule. Si l’on se réfère à notre exemple ci-haut, on peut apercevoir la lettre T dans les indications. Il s’agit donc de la cote T, qui permet au pneu de rouler à une vitesse maximale de 190 km/h. Généralement, lorsque vous achetez un pneu, plus sa cote vous permettra d’atteindre une vitesse élevée (ex.: U, H, V, W, Y ou Z), plus son prix augmentera. Néanmoins, il est toujours plus prudent d’utiliser des pneus d’été qui ont la même cote que ceux d’origine. De ce fait, vous obtiendrez ainsi des performances optimales pour votre véhicule.
Vous cherchez des pneus d’été parfaits pour votre voiture? Le Centre du Pneu Lévis peut vous proposer une grande sélection de pneus provenant des plus grandes marques afin que vous puissiez conduire en toute sécurité. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts dès aujourd’hui pour l’achat de vos nouveaux pneus! Contactez-nous au 418 835-0554.