La loi sur les pneus d’hiver peut parfois porter à confusion. Il est néanmoins primordial de la respecter afin de s’éviter de regrettables ennuis. Voici donc un rappel des consignes et des conséquences qui peuvent survenir lorsqu’elles ne sont pas suivies.
D’abord, la loi sur les pneus d’hiver indique qu’entre le premier décembre et le 15 mars, tous les véhicules doivent être munis de pneus d’hiver. Plus précisément, ce sont les véhicules de promenade et les taxis qui doivent être chaussés de pneus spécifiquement conçus pour la conduite hivernale. Néanmoins, le règlement ne s’applique pas aux pneus à crampons. Ces derniers sont permis à chaque année du 15 octobre au 1er mai.
D’ailleurs, pour que votre pneu soit considéré comme un pneu d’hiver, il doit obligatoirement être marqué du pictogramme de la montagne et du flocon. Ainsi, les pneus quatre saisons ne sont pas considérés comme des pneus sécuritaires pour l’hiver.
Comme il s’agit d’une loi établie par le gouvernement, son non-respect s’accompagne de lourdes conséquences. En effet, vous pourriez recevoir une amende d’un montant variant entre 200 et 300$ si vous ne la respectez pas. Donc, être surpris entre le premier décembre et le 15 octobre avec des pneus non conçus pour la conduite hivernale pourrait être un coup dur pour votre portefeuille.
Bien qu’aucun point d’inaptitude ne soit associé à cette infraction, d’autres conséquences peuvent survenir en cas d’infraction. Notamment, lorsque la température est trop froide, les pneus d’été ou quatre-saisons perdent de leur élasticité. Il faut savoir que cette perte d’élasticité réduit drastiquement la traction du véhicule. Votre tenue de route sera donc mauvaise, et votre capacité de freinage sera moindre. Ainsi, vous aurez deviné que c’est un souci de sécurité qui est derrière l’adoption de cette loi.
En somme, il est primordial d’effectuer un changement de pneus à chaque année avant le premier décembre. Si vous devez vous procurer de nouveaux pneus d’hiver en vue de la saison prochaine, contactez-nous dès maintenant. Le centre du pneu a ce qu’il vous faut pour assurer votre sécurité par temps froids. D’ailleurs, pour déterminer si vos vieux pneus sont trop usés pour être réutilisés, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Bonne route!